nouveau stage de Qi Gong le 2 décembre 2018 dans la salle des Fêtes de Crillon Venez essayer le Taïchi Chuan à l'ancienne mairie de Voisinlieu à Beauvais ou à Crèvecoeur-le-Grand

Qi Gong, Taïchi Chuan, méditation

Le Qi Gong
Le Qi Gong est source du Trésor de Santé Chinois, un art énergétique ancestral.
Le mot Qi Gong se compose de deux idéogrammes:
Qi se traduit par "souffle, énergie ainsi que nourriture", le Qi a 2 origines, respiratoire et alimentaire;
Gong désigne "travail, technique, maîtrise, méthode, exercice, capacité".
Le Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie aussi bien que sa maîtrise. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel, au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général qui en découle.
Par des exercices amples, lents et harmonieux, le Qi Gong permet de combiner les différentes méthodes qui allient le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit. Le but général du Qi Gong est de faire circuler et de renforcer l'énergie dans le corps, en s'appuyant sur les connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong permet de renforcer le corps, d'en accroître la souplesse et d'optimiser toutes les fonctions vitales de l'organisme. Il insiste sur l'équilibre du Yin et du Yang par la stimulation interne de la vitalité, de l'énergie et de l'esprit. Il se base sur 3 régulations, celle du corps, de la respiration et de l'esprit.
Dans ces 3 régulations, celle du corps est la base, celle de la respiration est le médiateur et celle de l'esprit guide les 2 précédentes, celles du corps et de la respiration.
Véritable art de vivre, le Qi Gong n'impose pas de condition particulière. Il s'adresse à chacun de nous, quel que soit notre âge, notre état de santé, nos capacités physiques. Il aide chacun à améliorer et à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire régulière.
Il permet de retrouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Taïchi Chuan
Technique de santé pratiquée en Chine depuis des siècles, le Taïchi Chuan est un art martial interne ( qui utilise la pensée et non la force musculaire) accessible à tous.
Il se présente sous la forme d’un enchaînement de plusieurs mouvements lents, fluides et circulaires qui nous amène à un état de détente et de calme intérieur.
Une pratique régulière permet peu à peu de dénouer nos tentions profondes et de retrouver l’unité entre le corps et l’esprit.
Il peut se pratiquer à deux, dans le travail des mains collantes du "Tuishou".

La méditation
C'est l'art de générer la paix dans son esprit, dans son corps tout simplement.
C'est la meilleure façon de recharger sa batterie interne, de régénérer son énergie vitale.
"Il suffit d'écouter le silence en soi-même...Là se trouve un lieu comme la forêt tranquille..." Silvia Ostertag (Silence vivant).
La méditation de pleine conscience (MBSR)
La méditation de pleine conscience est un programme de réduction du stress, fondé par le Dr Jon Kabat-zinn qui s'est inspiré des textes authentiques du bouddhisme et a eu l'approbation du Dalaï Lama.
En pratiquant les techniques de la pleine conscience, vous apprendrez non seulement à réduire la douleur physique ou émotionnelle, l'anxiété et les sentiments de panique, mais également à améliorer la qualité de votre vie et de vos relations.